Camarés en Aveyron, création poêle à inertie et poêle à air chaud
Situation du chantier
Camarès se situe à mi chemin entre Sainte Afrique et Albi à mi-chemin dans une zone appelée Rougié dûe aux sédiments rougeâtres, pas très loin des caves de Roquefort. La maison se trouve dans la vallée au bord de la rivière à moitié inondable. L’altitude est comprise entre 450 et 500m. La maison est mitoyenne des 2 cotés et composé d’une cave avec un accès direct à la rivière, une cave au-dessus, d’un rez de chaussée et 2 étages plus les combles.
Cela faisait plus d’une année et demie que l’ANAH a été impliqué dans le projet pour subventionner les travaux énergétiques (isolation de la toiture, fenêtres double vitrage, porte d’entrée et chauffage sophistiqué) mais finalement avec l’incompétence du diagnostiqueur et le manque de flexibilité du logiciel, la cliente n’a pas pu obtenir les aides auxquelles elle avait droit. Vive la bureaucratie ! Cela a provoqué une intervention de notre part en collaboration avec l’UPA d’Ariège pour remettre en question le processus actuel pas approprié à la rénovation énergétique avec des systèmes alternatifs.
Caractéristiques du chantier
La maison de petite taille en surface mais d’une énorme complexité (étant donné ses 5 étages au total) a posé des problèmes extraordinaires pour concevoir le poêle de masse que la cliente a voulu faire faire malgré le refus des aides financières. Le cellier inondable avec son refroidissement par le bas et l’introduction d’humidité dans la bâtisse était un défi supplémentaire ! L’emplacement prévu pour le poêle à accumulation était un espace assez réduit entre la cuisine et le salon. La cliente a voulu chauffé le maximum la maison qu’elle occupe habituellement seule mais ponctuellement peut être complété par ses enfants et petits enfants.
Réalisation du poêle et ses particularités
Vu la complexité du chantier, j’ai proposé bien sûr un système mixte : poêle à inertie et poêle à air chaud, pour chauffer le rez de chaussée et les 2 étages. Le conduit de fumée a été gainé et la fondation du poêle de masse a été réalisé par le maçon du village.