Poêle à accumulation dans une ferme typique à Madière (Ariège)
Situation du chantier
La jeune cliente a réalisé son rêve en s’achetant une ferme à Madière à coté de Pamiers en Ariège. La maison est complètement isolée au milieu des 10 hectares de terre qui l’entourent. Elle est à 300m d’altitude environ, bien entendu exposée aux vents dominants et au mauvais temps. En contre partie, comme beaucoup de vieilles bâtisses en Ariège, elle a une façade plein sud. D’une surface au sol de 130 m2 sur 2 étages plus le grenier à aménager, elle présente de beaux volumes.
Caractéristiques du chantier
Suite à un héritage important, la propriétaire a décidé d’investir fortement dans l’amélioration énergétique de la maison : fenêtres, isolation des combles, chauffage poêle de masse couplé avec un chauffe eau solaire, en sachant que l’avenir lui portera bonheur. Le bilan thermique effectué par nos soins, malgré le grand volume à chauffer, était alors favorable à un système mixte inertie-air chaud- eau chaude. Comme il y avait d’autres corps d’état en cours de réalisation, la coordination entre nous et les autres artisans était difficile.
Réalisation du poêle et ses particularités
Le poêle de masse devait tout d’abord chauffer le premier étage mais aussi amener un apport supplémentaire au grenier par convection et rayonner au rez de chaussée suffisamment pour chauffer la cuisine et le salon. De plus, le serpentin de cuivre relié au chauffe eau solaire devait apporter de l’énergie pour mettre hors service au maximum une résistance électrique du ballon. En ce qui concerne le design, jamais dans l’histoire de l’entreprise LAS CASAS j’ai investi autant de temps à convaincre la cliente d’une installation du poêle centrale c’est à dire accessible de tous les cotés : joli emplacement entre les poteaux en IPN…et le conduit de fumée complètent l’apparence extraordinaire de cette œuvre. Même sans portes ni fenêtres pendant la fête de l’inauguration que nous avons organisé ensemble, le poêle a fait ses preuves d’efficacité !
PS : sur la photo pour une fois vous voyez le patron après son travail à l’apéro.