Poêle à inertie installé à Espezel dans l’Aude
Situation du chantier
Création d’un poêle à inertie : Espézel se trouve dans l’Aude pas très loin du siège de l’entreprise Las Casas sur le plateau de Sault reconnu pour ses pommes de terre mais aussi pour pour ses vents violents. Heureusement la maison est située en centre ville bien protégée des intempéries mais à 900m d’altitude. La maison est composée de trois anciennes bâtisses reliées par des petites portes pour une superficie totale d’environ 300 m2 sur 3 étages.
Caractéristiques du chantier
Les murs entre les maisons font environ 80cm d’épaisseur et les planchers sont parfois décalés de 1 mètre de hauteur ! La cliente habite souvent seule et elle a longtemps hésité avant de faire appel à nos services car elle n’était pas bien informée sur les performances d’un poêle de masse/poêle à inertie. Les difficultés de ce chantier était de pouvoir chauffer le maximum de volume en utilisant un minimum de bois et en tenant compte de la présence de tous les membres de la famille (maximum 8) même en plein hiver. Alors le poêle devait être à la fois accumulateur, distributeur de chaleur à air chaud important et réglable de 40 à 100 % de la surface habitable. Il n’était alors pas question de l’intégration d’un appoint hydraulique.
Réalisation du poêle et ses particularités
Nous avons décidé de façon concertée d’intégrer un petit poêle cuisinière dans la cuisine et de se concentrer au niveau chauffage sur les deux tiers de la maison. Bref, un tiers n’a pas pu être alimenté avec notre chaleur douce. Précisons que le corps d’état poêle de masse, poêle à accumulation ou poêle à inertie a ses limites techniques. Néanmoins, ce poêle en lui-même possède quelques particularités à signaler par exemple son magnifique banc chauffé ou encore son enduit bi-matériaux et bicolore. Les enduits soumis à une usure ont été réalisés en chaux-plâtre-sable et les parois verticales en terre réfractaires-sable.