Sénarens en Haute-Garonne, création d’un poêle à inertie artistique dans maison en fustes

Situation du chantier

La maison est située au Sud Ouest de Toulouse exposée aux vents dominants et aux intempéries. C’est une maison qui date de 2013 alors déjà soumise à la RT2012 assisse au bord du village de Sénarens aux alentours de 250m d’altitude. Les influences atlantiques sont très remarquables et accentuées par la présence de collines non boisées.

Caractéristiques du chantier

Comme souvent dans la construction neuve, mes clients ne tiennent pas compte des températures très variables en Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon. On s’aperçoit en vivant dans la maison que les 6 Kw que l’architecte avait proposé au départ ne suffisent pas pour rendre vivable avec un confort moderne la maison même si elle est en fustes avec des murs extérieurs en terre-paille plutôt bien isolée. Après avoir eu froid pendant 3 ans, les clients m’ont appelé pour augmenter la masse passive thermique et un chauffage performant que la maison ne possédait pas.

Réalisation du poêle et ses particularités

Les clients avaient déjà un système solaire en kit pas installé qu’il fallait relier au poêle de masse. L’absence d’une masse passive (murs porteurs, cloisons en brique) a compliqué mon calcul de performance énergétique. La présence de cloisons en bois (fustes) représentait un problème majeur pour l’installation d’un poêle de masse et sa répartition de chaleur. J’ai été obligé de bâtir en 3 couches c’est-à-dire une couche de 5 à 12 cm d’isolation en Vernex non inflammable, 5 cm en Siporex comme coffrage et 10cm de briques réfractaires pour accumulation de la chaleur. Le couple est très actif au point de vue professionnel et n’est pas présent à la maison pendant le journée alors j’ai proposé un foyer avec 50 cm de longueur de bûches qui est bien entendu surdimensionné en puissance par rapport à la déperdition énergétique de la maison. Une petite journée d’apprentissage de la cliente pour le dessin artistique (la source d’eau qui dégouline sur le banc pour tomber dans un trou noir « infresco ») complètent les prestations participatives.

Poêle de Masse Sud

Heiko Fischer
Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
Tél. 05 81 49 02 49
heiko.fischer@neuf.fr

Contactez-nous

Pour une simple prise de contact utilisez le formulaire ci-dessous. En revanche, si vous souhaitez nous donner une idée plus précise de votre projet ou avez des questions particulières, utilisez plutôt le formulaire prévu à cet effet

5 + 12 =

Poêle de Masse Sud
Heiko Fischer

Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
France

Tél. : 05 81 49 02 49
Mob. : 06 73 46 56 96 (professionnel)
Mob. : 06 89 96 88 52 (privé)
Mail : heiko.fischer@neuf.fr