Autoconstruction accompagnée d’un poêle à inertie dans une construction neuve

Situation du chantier

Situation du chantier : le chantier se trouve dans les précollines glaciaires entre l’Ariège et la vallée de l’entre deux mers en Haute Garonne, limitrophe avec l’Ariège. Il est positionné sur une butte à environ 350 m d’altitude exposé au mauvais temps et aux vents dominants de l’ouest.

Caractéristiques du chantier : la maison est composée de deux bâtiments et est une construction neuve suivant la RT2012. Le client a choisi une construction très audacieuse en chaux-chanvre sur un vide sanitaire et des cloisons soit en terre soit en construction massive avec les plaques en Fermacel. Il y a un rez de chaussée avec un couloir et des chambres, salle de bain à l’opposé de l’emplacement du poêle de masse. Le chauffage est dans un grand espace qui sert de cuisine et de salon.

Caractéristiques du chantier

Vu que la maison est neuve, le financement d’un chauffage à bois devient lourd avec une TVA à 20%. Heureusement le couple est idéologiquement écologique et convaincu de l’efficacité de ce système de chauffage, nous avons alors trouvé une entente avec la fameuse formule autoconstruction et construction accompagnée pour le poêle de masse et le conduit de fumée. Cela a permis au client de réaliser ses rêves et de faire des économies financières importantes sur l’installation de son poêle.

Néanmoins, la difficulté de ce chantier était de trouver une solution pour le réglage automatique en cas de dépassement de la température intérieure préprogrammée à 20°C par exemple. Ce système est obligatoire dans la construction selon les normes de la RT2012. En tant que spécialiste de la construction de poêle de masse, je critique fortement ces obligations car je crois que les lobbys des grosses boîtes d’électricité, gaz ou pétrole désavouent les énergies renouvelables comme le bois. En plus, dans les lotissements neufs on n’apperçoit même plus un conduit de fumée alors que rien qu’en Ariège, sur le million de mètres cubes de bois qui repousse par an, seuls 250 000 mètres cubes sont valorisés !

NB : la France est alimentée à 85% par l’électricité nucléaire…

Poêle de Masse Sud

Heiko Fischer
Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
Tél. 05 81 49 02 49
heiko.fischer@neuf.fr

Contactez-nous

Pour une simple prise de contact utilisez le formulaire ci-dessous. En revanche, si vous souhaitez nous donner une idée plus précise de votre projet ou avez des questions particulières, utilisez plutôt le formulaire prévu à cet effet

12 + 14 =

Poêle de Masse Sud
Heiko Fischer

Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
France

Tél. : 05 81 49 02 49
Mob. : 06 73 46 56 96 (professionnel)
Mob. : 06 89 96 88 52 (privé)
Mail : heiko.fischer@neuf.fr