Réalisation d’un poêle à accumulation à Roquefixade en Ariège

Situation du chantier

Roquefixade est exposé plein sud sur une colline en Ariège entre Lavelanet et Foix. Le village a été entièrement rénové ou presque dans les années 90 et surplombé par un vestige cathare remarquable. Grâce à sa situation protégée par la colline et son apport énergétique gratuit fourni par le soleil, le bilan énergétique thermique était en faveur de la maison située au centre du village. L’altitude est comprise entre 450 et 500m. La maison est protégée par deux bâtisses voisines mitoyennes. Une partie de l’habitation est prévue pour un gîte et l’autre partie est occupée par la propriétaire qui est artiste-peintre de renommée nationale.

Caractéristiques du chantier

Notre défi était d’intégrer au maximum le don artistique de la cliente dans la réalisation. La partie à chauffer était composée d’un petit salon-cuisine au rez de chaussée, la salle de bain et sa chambre au premier étage et le salon+atelier peinture qui surplombe le gîte au deuxième étage. A ce niveau-là, la présence d’une terrasse découverte, pas étanchéifiée et pas isolée qui couvre la chambre à coucher avait une influence très négative sur le bilan énergétique et le dimensionnement du poêle de masse. Les exigences artistiques extraordinaires de la cliente ont fait que pour la présentation de notre œuvre d’art il a fallu consacrer une journée supplémentaire par rapport à d’habitude.

Réalisation du poêle et ses particularités

Comme vous le voyez sur les photos, nous avons effectué un apprentissage en peinture « in fresco » (pigments induits dans l’enduit frais) sur le dossier du banc chauffant qui a été couvert avec une autre couche d’enduit chaux-plâtre-sable pour recevoir la peinture définitive qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble de notre œuvre d’art. Le système de chauffage choisi est composé de 50% inertie ou accumulation et 50% de chauffage à air chaud pour les étages et son atelier.

Poêle de Masse Sud

Heiko Fischer
Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
Tél. 05 81 49 02 49
heiko.fischer@neuf.fr

Contactez-nous

Pour une simple prise de contact utilisez le formulaire ci-dessous. En revanche, si vous souhaitez nous donner une idée plus précise de votre projet ou avez des questions particulières, utilisez plutôt le formulaire prévu à cet effet

10 + 2 =

Poêle de Masse Sud
Heiko Fischer

Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
France

Tél. : 05 81 49 02 49
Mob. : 06 73 46 56 96 (professionnel)
Mob. : 06 89 96 88 52 (privé)
Mail : heiko.fischer@neuf.fr