Création d’un poêle de masse avec étagères intégrées dans le coin de lecture chauffé et illuminé

Le couple de clients m’ont contactés pour le chauffage principal de leur maison en pleine rénovation située à Marmande.

Situation du chantier

Marmande est située dans le Sud Ouest à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux. La maison est située à 500m d’altitude, d’une superficie de 128 m2 multiplié par deux (car un étage) elle est bâtie en galets et briquettes en terre cuite. Elle devait être isolée entièrement suivant les normes en vigueur. Afin de tenir compte des informations relatives aux travaux à venir, j’ai effectué comme à chaque chantier, le bilan thermique de la maison pour déterminer la puissance du futur poêle de masse. Le conduit de fumée faisait partie également de la rénovation.

Caractéristiques du chantier

Vu que les clients travaillent tous les deux toute la journée je leur ai proposé un foyer un peu surdimensionné pour une alimentation en bûches de 50 cm au lieu de 37 cm. La particularité de cette installation était que le lieu de l’installation n’était pas central et le poêle devait respecter la finition de la pièce. L’autre problème à gérer est la coordination avec les autres artisans pour ne pas se gêner mutuellement sur le chantier.

Réalisation du poêle et ses particularités

Ce poêle de masse est enduit en plâtre-chaux-sable pigmenté, il est pratique avec ses étagères intégrées dans le coin de lecture désormais chauffé et illuminé. Son four à pain est plutôt décoratif car les propriétaires sont absents la journée, l’allumage du foyer est réalisé une seule fois le matin. Ensuite le poêle emmagasine la chaleur produite pour la restituer toute au long de la journée. Le banc est alors parfaitement chaud le soir au retour de la famille afin que tout le monde puisse en profiter. Nous avons installé un poêle de masse mixte c’est-à-dire 60% d’accumulation dans sa masse d’environ 2 tonnes et une répartition d’air chaud au premier étage pour chauffer les chambres si nécessaire et surtout la salle de bain. Ce moyen de chauffage fonctionne mieux en ouvrant les portes des pièces pour qu’une chaleur agréable et homogène se propage dans les différentes pièces. A chaque porte fermée c’est comme si on fermait le robinet d’un radiateur. Pour prendre une image : le poêle de masse chauffe tout ce qu’il voit et la sortie d’air chaud est son œil !

Poêle de Masse Sud

Heiko Fischer
Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
Tél. 05 81 49 02 49
heiko.fischer@neuf.fr

Contactez-nous

Pour une simple prise de contact utilisez le formulaire ci-dessous. En revanche, si vous souhaitez nous donner une idée plus précise de votre projet ou avez des questions particulières, utilisez plutôt le formulaire prévu à cet effet

3 + 13 =

Poêle de Masse Sud
Heiko Fischer

Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
France

Tél. : 05 81 49 02 49
Mob. : 06 73 46 56 96 (professionnel)
Mob. : 06 89 96 88 52 (privé)
Mail : heiko.fischer@neuf.fr