Création d’un poêle de masse à Boisset-Saint-Priest dans la Loire

Situation du chantier

Création d’un poêle de masse : L’emplacement de ce poêle de masse se trouve à Boisset Saint Priest dans le pay de Forez dans la Loire. Les propriétaires sont très engagés dans le domaine des énergies renouvelables et membres du conseil municipal du village et, à ce titre, la commune était une des premières en France à supprimer l’éclairage public entre minuit et 6 heures du matin : une belle initiative ! Évidement ils étaient à la recherche d’un chauffage plus performant que les poêle à bois simple de la maison. La maison est de superficie de 160 m2 située à 400m d’altitude exposée au mauvais temps, de 6 ans d’âge principalement construite en bois avec un vide sanitaire qui pose parfois un problème par rapport au poids du poêle de masse qui varie entre 1,8 tonnes et 2,5 tonnes. La composition de la maison est un rez de chaussée cuisine, salon, buanderie et une mezzanine avec 2 chambres, salle de bain. le poêle de masse chauffe toute la surface de la maison.

Caractéristiques du chantier

Les difficultés extraordinaires du chantier sont dues à la distance et la difficulté de la logistique. J’ai même obligé d’interrompre mes vacances pour effectuer des travaux intermédiaires nécessaires. Les clients possédaient déjà un système solaire auto-construit avec ballon insuffisant et ils souhaitaient utiliser le poêle de masse comme appoint hydraulique pour le futur ballon en adéquation avec leur consommation familiale. J’ai alors installé un serpentin en cuivre en attente pour optimiser le bilan thermique et économique de la maison. L’absence de dalle suffisamment porteuse a causé un problème supplémentaire. Le client a ensuite renforcé la dalle à l’aide d’IPN introduit dans le vide sanitaire.

Réalisation du poêle et ses particularités

Le concept réalisé était alors un poêle de masse moyennement accumulateur (environ 1,8 tonnes) et un système d’air chaud pour la mezzanine et l’installation d’un serpentin de cuivre pour l’eau chaude d’environ 4 Kw.

Désolé pour les photos incomplètes, mais le client a effectué les enduits en chaux-sable lui-même.

Poêle de Masse Sud

Heiko Fischer
Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
Tél. 05 81 49 02 49
heiko.fischer@neuf.fr

Contactez-nous

Pour une simple prise de contact utilisez le formulaire ci-dessous. En revanche, si vous souhaitez nous donner une idée plus précise de votre projet ou avez des questions particulières, utilisez plutôt le formulaire prévu à cet effet

11 + 8 =

Poêle de Masse Sud
Heiko Fischer

Hameau Le Fouet
09300 LE SAUTEL
France

Tél. : 05 81 49 02 49
Mob. : 06 73 46 56 96 (professionnel)
Mob. : 06 89 96 88 52 (privé)
Mail : heiko.fischer@neuf.fr